Politique de confidentialité – 30/06/2022
Chez EYENEED nous accordons une valeur primordiale au respect de la protection des données personnelles de nos utilisateurs mais également de nos salariés et de nos partenaires. Notre site est un outil ayant pour objectif de vous accompagner dans la prise de rendez-vous auprès de professionnels de santé visuelle et nous plaçons le respect de la législation européenne et française au cœur de nos préoccupations.
Dans un souci de transparence et pour vous une offrir une information complète sur notre utilisation de vos données personnelles, nous avons élaboré la présente politique de confidentialité.
EYENEED, société par actions simplifiées, immatriculée au RCS, n° 835 023 409, située 4 Rue d'Emendreville 76100 ROUEN, est responsable du traitement des données personnelles des clients et utilisateurs du site internet (https://www.eyeneed.fr/).
Nous sommes amenés à collecter et traiter vos données personnelles aux fins de répondre aux obligations contractuelles nous incombant, ainsi qu’à nos intérêts légitimes consistant à prospecter et à fidéliser nos clients.
Qu’est ce qu’une donnée personnelle ?
Les données personnelles sont des informations qui permettent de vous identifier, que ce soit directement ou indirectement. Il peut notamment s’agir de votre nom, votre prénom, de votre numéro de téléphone ou de votre adresse électronique.
Quelles sont nos pratiques en matière de données personnelles ?
Nous collectons vos données personnelles de manière loyale, licite, transparente. Vos données personnelles, ainsi collectées, sont proportionnées aux finalités de notre traitement. Elles nous permettent de vous fournir un service adapté de vous accompagner dans la prise de rendez-vous auprès de professionnels de santé visuelle.
Nous assurons également la protection de vos données personnelles en mettant en place des mesures strictes de sécurité, conformes à la réglementation applicable en la matière.
Pourquoi collectons-nous vos données personnelles ?
Nous collectons et traitons différentes catégories de données personnelles afin d’assurer au mieux la gestion de notre service ainsi que les relations contractuelles et commerciales avec nos utilisateurs et partenaires.
Le traitement de vos données personnelles a notamment pour finalités :
- la gestion des prises de rendez-vous avec les professionnels de santé visuelle ;
- la création d’un compte EYENEED ;
- le traitement de vos demandes ;
- le suivi des clients ;
- la gestion des factures, de la comptabilité ;
- la réalisation d’opérations de prospection ;
- l’envoi de newsletter ;
- la gestion des impayés et du contentieux ;
Qui peut accéder à vos données personnelles ?
Vos données personnelles sont transmises, au sein de nos services, aux seules personnes habilitées par leurs fonctions à les traiter.
Elles sont également transmises aux professionnels de santé visuelle partenaires d’EYENEED pour permettre la prise de rendez-vous.
Nous veillons attentivement à ce que l’ensemble de nos prestataires mettent en place les mesures de sécurité et de confidentialité appropriées pour garantir la protection de vos données personnelles.
En dehors de ces cas, EYENEED ne partagera pas vos données personnelles avec des tiers sauf si la loi l’exige et/ou si vous y avez préalablement consenti de manière expresse.
Quelles catégories de données personnelles collectons-nous ?
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Afin de répondre aux finalités des traitements précités, nous collectons notamment :
- Vos nom et prénom
- Votre date de naissance
- Votre adresse postale
- Votre adresse électronique
- Votre numéro de téléphone
- Votre sexe
- Votre code postale
- Votre habitude visuelle
- Données de santé
Nous procédons également à la collecte de plusieurs informations se rapportant à votre santé visuelle, et notamment concernant des antécédents familiaux relatifs au glaucome, au décollement de rétine, à des DMLA ou du Diabète. La collecte de ces données est soumise à votre consentement et a pour objectif de vous accompagner vers un professionnel de santé visuelle adapté à vos besoins.
Pendant quelle durée vos données personnelles sont-elles conservées ?
Vos données personnelles sont conservées pour la durée nécessaire à la réalisation des finalités des traitements mis en œuvre, conformément aux recommandations de la CNIL.
Ainsi, la durée de conservation maximale de vos données dans nos dossiers relatifs à la gestion de nos relations commerciales équivaut à la durée de notre relation. Au-delà de cette période, nous pouvons conserver vos données sous forme d’archivage intermédiaire pour établir la preuve d’un droit ou d’un contrat, ou pour assurer le respect d’une obligation légale. L’archivage sera opéré conformément aux recommandations de la CNIL : les données archivées feront l’objet d’une sélection et d’une conservation distincte de la base de données active et limitée dans le temps, notamment en fonction des prescriptions du Code Civil et du Code de Commerce.
Quels sont les droits dont vous disposez à l’égard de vos données personnelles ?
Conformément à la réglementation applicable, vous disposez des droits d’accès, de rectification et d’effacement de vos données personnelles. Vous pouvez également exercer votre droit à la portabilité afin d’obtenir vos données personnelles dans un format structuré, utilisable et lisible par une machine, afin que ces dernières soient transmissibles à un tiers, si votre demande est éligible.
Vous bénéficiez, en outre, du droit de demander la limitation du traitement de vos données personnelles ainsi que du droit de vous opposer à leurs traitements en raison de circonstances propres à votre situation personnelle.
Vous disposez également du droit de définir des directives générales ou particulières quant au sort post mortem de vos données personnelles. Les directives particulières peuvent être enregistrées auprès de notre référent interne à la protection des données personnelles. Les directives générales peuvent être enregistrées auprès d’un tiers de confiance numérique certifié par la CNIL. Vous avez la possibilité de modifier ou supprimer ces directives à tout moment.
Qui pouvez-vous contacter sur les sujets relatifs à la protection de vos données ?
Vous pouvez nous contacter directement ou exercer les droits visés au précédent paragraphe via l’adresse email suivante : rgpd@eyeneed.fr
Vos demandes seront examinées dans les meilleurs délais.
Dans l’hypothèse ou vous estimeriez que vos droits ne sont pas respectés au regard de la protection de vos données ou qu’une action relative aux conditions du traitement de vos données personnelles serait incompatible avec les dispositions de la présente politique ou de la réglementation applicable, vous pourrez directement formuler une réclamation auprès de la CNIL.
Informations complémentaires
EYENEED se réserve le droit de modifier la présente Politique de Confidentialité à tout moment en tenant compte des dispositions en vigueur en matière de protection des données personnelles.