Le métier d'opticien
L’opticien fait partie de ce que l’on appelle les 3 O (
ophtalmologues,
orthoptistes, et opticiens), il a, après le Bac, obtenu un BTS opticien, ou opticien-lunetier. On le connaît principalement parce qu’il délivre des équipements optiques, à savoir des lunettes, ou des lentilles de contact, mais l’opticien n’est pas qu’un « vendeur » de lunettes. Il peut réaliser de nombreuses autres taches, et s’avérer constituer un acteur de choix dans le parcours de santé visuelle des patients.
Un spécialiste de la santé visuelle au même titre que les autres
Par exemple, saviez-vous qu’un opticien est apte à réaliser un
examen de vue dans la limite de la durée de validité de votre prescription ophtalmologique, et qu’il peut également procéder à une actualisation de cette dernière ? Aussi, il n’est pas toujours besoin de consulter un ophtalmologue pour procéder à un examen de vue, ni à une modification de votre ordonnance. C’est pourquoi Eyeneed propose à la patientèle de consulter, au choix, et selon les particularités de chaque cas, différents professionnels de la vue.
En l’occurrence, un opticien peut procéder à
différentes actions pour ses patients. La première, et la plus évidente aux yeux de tous, consiste bien évidemment à pourvoir chacun en équipements optiques, qu’il s’agisse de lunettes ou de lentilles.
Il est également très bon conseiller en termes d’esthétique et de visagisme, certains d’entre eux ont même une spécialisation, au même titre que certains professionnels de l’esthétisme, afin de déterminer quelle forme et quelle couleur de monture iront le mieux à leur patientèle selon la configuration de leur visage. La deuxième action importante que mène l’opticien consiste à contrôler la vue de ses patients. Effectivement cette tache n’est pas uniquement réservée aux ophtalmologues ou aux orthoptistes, les opticiens peuvent également réaliser des examens de vue sous certaines conditions.
La troisième action notable d’un opticien consiste en l’adaptation de la prescription médicale de ses patients : en effet, si cette dernière est encore valide (elle est valide 1 an jusqu’à 16 ans, puis 5 ans jusqu’à 42 ans, et enfin 3 ans après 42 ans), l’opticien peut, après un contrôle de vue, ré-actualiser la prescription ophtalmologique du patient sous réserve qu’il ne décèle pas d’anomalie ou ne relève pas de suspicion. Il est ainsi possible de se rendre chez son opticien pour faire ré-évaluer sa vue tant que son ordonnance est encore valable.
La collaboration entre opticiens, orthoptistes, et ophtalmologues
Enfin, l’opticien fait partie intégrante du parcours de santé visuelle de sa patientèle, en tant qu’il est un professionnel de la vue au même titre que ses confrères ophtalmologues et orthoptistes. Il va notamment, grâce à la plateforme Eyeneed, pouvoir intégrer le parcours de soins en créant des actes, et en remplissant ainsi le carnet de santé visuelle de la patientèle, consultable par la suite par cette dernière, mais également par les ophtalmologues et orthoptistes que ses patients consulteront. Il pourra également, suite à un contrôle de vue, demander un examen approfondi de l’acuité visuelle de ses patients en cas de doute, auprès d’un ophtalmologue ou d’un orthoptiste. Eyeneed prône la collaboration entre les différents acteurs de la santé visuelle, c’est pourquoi elle agit directement, en tant que plateforme, sur la cohésion des dits professionnels dans la visée de l’optimisation du parcours de soins du patient.