Je cherche un orthoptiste
à Besançon

Un réseau d'orthoptistes travaillant en collaboration pour assurer votre santé visuelle

Vous ne trouvez pas votre orthoptiste ?
2 av Commdt Marceau 25000 BESANCON
Ce professionnel n'est pas disponible sur Eyeneed
10 Rue De La Prefecture 25000 BESANCON
Ce professionnel n'est pas disponible sur Eyeneed
7 Rue Madeleine Bres 25000 BESANCON
Ce professionnel n'est pas disponible sur Eyeneed
12 Rue Proudhon 25000 BESANCON
Ce professionnel n'est pas disponible sur Eyeneed
bât B 14 r La Fayette 25000 BESANCON
Ce professionnel n'est pas disponible sur Eyeneed
Vous ne trouvez pas votre orthoptiste ?
10 r Préfecture 25000 BESANCON
Ce professionnel n'est pas disponible sur Eyeneed

Pourquoi prendre rendez-vous avec un orthoptiste à Besançon ? 

En quoi consiste le travail d’un orthoptiste au juste ? 

Un orthoptiste est un professionnel de la santé visuelle. Il existe deux sortes d’orthoptistes : 

  1. Les orthoptistes libéraux
    Ils sont spécialisés dans la rééducation des yeux, pour régler les strabismes par exemple. Ils peuvent également réaliser des examens comme les champs visuels, demandés par les ophtalmologues ou les médecins généralistes, que les ophtalmologues ne réalisent pas. Ils peuvent également réaliser des examens de vue pour un changement de lunettes. La consultation ne sera remboursée que si elle est prescrite par un médecin généraliste. 
  2. Les orthoptistes salariés
    Les orthoptistes salariés sont les auxiliaires médicaux des ophtalmologues. Ils procèdent à des examens de vue pour un changement de lunettes ou d’autres examens pour lesquels ils disposent d’une habilitation. Depuis quelques années, l’Etat a mis en place deux protocoles, les protocoles RNO et RNM, qui permettent aux orthoptistes d'exercer sans la présence physique de l’ophtalmologue en cabinet, et d’exercer dans un cabinet excentré du cabinet principal. Ces deux protocoles visent à déléguer une partie du travail auparavant pris en charge par les ophtalmologues aux orthoptistes, de manière à réduire l’attente au sein des cabinets. 

Pourquoi Eyeneed propose des rendez-vous chez un orthoptiste lorsque l’on a besoin de faire contrôler sa vue ? 

Comme expliqué plus haut, les orthoptistes peuvent remplir certaines tâches autrefois réservées aux ophtalmologues, ils ont les compétences pour le faire et leurs prescriptions sont contrôlées par l'ophtalmologue avant délivrance au patient. Ce procédé, qui suit les directives mises en place par l’Etat, permet de désengorger les cabinets médicaux, et de réduire l’attente pour un rendez-vous de contrôle. Aussi, dans ce cas précis, il n’y a pas de différence entre un orthoptiste et un ophtalmologue. L’ophtalmologue reste le professionnel conseillé pour d’autres examens, et surtout pour des chirurgies de la vision. L’orthoptiste est formé en école de médecine, durant 3 ans après l’obtention du bac. 

Trouvez également votre orthoptiste à Lons le Saunier ou à Auxerre avec Eyeneed ! 

Les établissements spécialisés en ophtalmologie à Besançon     

Le département du Doubs compte 5 établissements spécialisés en ophtalmologie : l’Hôpital Nord Franche-Comté à Montbeliard ; la Clinique Saint Vincent à Besançon ; le Centre Hospitalier de Pontarlier à Pontarlier ; l’Hôpital Jean Minjoz – CHU de Besançon à Besançon ; et, pour finir, la Polyclinique de Franche Comté à Besançon.  

Besançon, berceau de l’horlogerie  

Besançon bénéficie d’une situation géographique qui lui aura permis d’asseoir son développement dès l’Antiquité, puisqu’elle était sur la route de Rome reliant la capitale italienne à la mer du Nord. C’est à la chute de Rome que la ville intègre le royaume et se développe, allant jusqu’à devenir un archevêché indépendant, placé au sein de la cathédrale Saint-Jean, dont le siège est remis au chancelier du roi de Bourgogne. La cité, souvent prise à mal lors de conflits armés, devient sous Louis XIV un des maillons essentiels du système de défense du royaume et confie à Vauban d’en dessiner les fortifications autour de la citadelle. L’ère contemporaine engendrera une forme de déclin de Besançon malgré l’essor d’activités qui en font encore la renommée actuelle, que ce soit l’industrie horlogère, ou le pôle de compétitivité autour des microtechniques.