Je cherche un orthoptiste
à Mehun-sur-yèvre

Un réseau d'orthoptistes travaillant en collaboration pour assurer votre santé visuelle

Vous ne trouvez pas votre orthoptiste ?
7 Bis av Peterborough 18000 BOURGES
Ce professionnel n'est pas disponible sur Eyeneed
7b Avenue De Peterborough 18000 BOURGES
Ce professionnel n'est pas disponible sur Eyeneed
2 av Jules Guesde 78260 ACHERES
Ce professionnel n'est pas disponible sur Eyeneed
Louis Fernand Krystel 2 Avenue Jules Guesde 78260 ACHERES
Ce professionnel n'est pas disponible sur Eyeneed
13-15 Rue P Debournou 18100 VIERZON
Ce professionnel n'est pas disponible sur Eyeneed

Trouvez un rendez-vous rapide chez un orthoptiste à Mehun sur Yèvre grâce à Eyeneed

 
En quoi consiste le travail d’un orthoptiste au juste ? 

Un orthoptiste est un professionnel de la santé visuelle. Il existe deux sortes d’orthoptistes :

  1. Les orthoptistes libéraux
    Ils sont spécialisés dans la rééducation des yeux, pour régler les strabismes par exemple. Ils peuvent également réaliser des examens comme les champs visuels, demandés par les ophtalmologues ou les médecins généralistes, que les ophtalmologues ne réalisent pas. Ils peuvent également réaliser des examens de vue pour un changement de lunettes. La consultation ne sera remboursée que si elle est prescrite par un médecin généraliste. 
  2. Les orthoptistes salariés
    Les orthoptistes salariés sont les auxiliaires médicaux des ophtalmologues. Ils procèdent à des examens de vue pour un changement de lunettes ou d’autres examens pour lesquels ils disposent d’une habilitation. Depuis quelques années, l’Etat a mis en place deux protocoles, les protocoles RNO et RNM, qui permettent aux orthoptistes d'exercer sans la présence physique de l’ophtalmologue en cabinet, et d’exercer dans un cabinet excentré du cabinet principal. Ces deux protocoles visent à déléguer une partie du travail auparavant pris en charge par les ophtalmologues aux orthoptistes, de manière à réduire l’attente au sein des cabinets. 

Pourquoi Eyeneed propose des rendez-vous chez un orthoptiste lorsque l’on a besoin de faire contrôler sa vue ?

Comme expliqué plus haut, les orthoptistes peuvent remplir certaines tâches autrefois réservées aux ophtalmologues, ils ont les compétences pour le faire et leurs prescriptions sont contrôlées par l'ophtalmologue avant délivrance au patient. Ce procédé, qui suit les directives mises en place par l’Etat, permet de désengorger les cabinets médicaux, et de réduire l’attente pour un rendez-vous de contrôle. Aussi, dans ce cas précis, il n’y a pas de différence entre un orthoptiste et un ophtalmologue. L’ophtalmologue reste le professionnel conseillé pour d’autres examens, et surtout pour des chirurgies de la vision. L’orthoptiste est formé en école de médecine, durant 3 ans après l’obtention du bac. 

Eyeneed cherche pour vous votre professionnel !

Eyeneed est une plateforme d’accueil créée par un ophtalmologue normand, qui, au vu de la difficulté des patients à obtenir un rendez-vous dans des délais raisonnables, a décidé de créer une solution pour tous, simple d’accès, gratuite, et innovante, pour remédier à ce problème national. Le concept : le patient se rend sur le site internet www.eyeneed.fr puis répond à quelques questions (pas plus d’une minute), afin de procéder à l’établissement d’un pré-diagnostic; à l’issue de ce questionnaire succinct, mais très informatif aux yeux des professionnels de la santé visuelle, le site Eyeneed propose différents créneaux de rendez-vous rapides au patient avec différents ophtalmologues ou orthoptistes. Ce court questionnaire sert en fait à identifier le profil de la santé visuelle du patient, et à le rediriger vers des ophtalmologues, des ophtalmologues et des orthoptistes, ou encore, des ophtalmologues, des orthoptistes, et des opticiens, de manière à optimiser ses chances d’obtenir une consultation, et à lui en proposer une la plus rapide possible. En effet, depuis 2 ans, les orthoptistes peuvent procéder à des examens visuels et même délivrer des prescriptions, ce qui favorise considérablement les chances pour le patient de consulter sans tarder. De plus, de nombreux patients ignorent que les opticiens peuvent procéder à une réévaluation de l’acuité visuelle d’un patient tant que sa prescription est encore valide. Dans ce cas, Eyeneed fait différentes propositions au patient, lequel choisit son professionnel, sa qualité, et son créneau de rendez-vous en toute liberté. La plateforme Eyeneed permet également d’intégrer ses prescriptions et ses résultats d’examen, ainsi, le patient peut centraliser ses données, et en référer à l’ensemble des spécialistes de la vision qu’il consultera au cours de sa vie, sans avoir besoin de rechercher longuement ses documents, ou de courir après d’anciennes prescriptions.

Trouvez également votre orthoptiste à Blois ou à Chartres avec Eyeneed ! 

Les établissements spécialisés en ophtalmologie à Mehun sur Yèvre

Le département du Cher compte 2 établissements spécialisés en ophtalmologie : le Centre Hospitalier de Bourges à Bourges ; et l’Hôpital privé Guillaume de Varye à Saint Doulchard. 

Mehun-sur-Hyèvre, une étape de la Pucelle

Située dans le département du Cher dans la région Centre-Val de Loire, Mehun-sur-Yèvre est ce qu’on appelle « une ville isolée » non loin de Bourges, connue pour son fameux festival musical. Jeanne d’Arc y a séjourné durant une saison entre 1429 et 1430, juste après son couronnement à Reims. Elle logeait alors dans la maison du chirurgien du roi Charles VII qui l’annoblit alors en ces circonstances. Plus récemment, durant l’ère de l’industrialisation, Mehun-sur-Yèvre s’est spécialisée dans la porcelaine, et la ville s’est développée autour des manufactures construites à cette période. Mehun-sur-Yèvre abrite désormais les Jardins du Duc Jean de Berry, le frère de Charles V, lesquels font 3 hectares traversées par plusieurs rivières qui donnent lieu à des parcours de pêche. On y trouve également le musée Charles VII, établi dans la villégiature construite par le Duc Jean de Berry, qui abrite maintenant des collections d’art et des reliques du roi.