Je cherche un orthoptiste
à Montpon-ménestérol

Un réseau d'orthoptistes travaillant en collaboration pour assurer votre santé visuelle

Vous ne trouvez pas votre orthoptiste ?
18 r Sully 33230 COUTRAS
Ce professionnel n'est pas disponible sur Eyeneed
30 av Prof Albert Calmette 24100 BERGERAC
Ce professionnel n'est pas disponible sur Eyeneed
18 Rue Sully 33230 COUTRAS
Ce professionnel n'est pas disponible sur Eyeneed
18 av Prof Albert Calmette 24100 BERGERAC
Ce professionnel n'est pas disponible sur Eyeneed
18 av Prof Albert Calmette 24100 BERGERAC
Ce professionnel n'est pas disponible sur Eyeneed
Vous ne trouvez pas votre orthoptiste ?
30 av Prof Albert Calmette 24100 BERGERAC
Ce professionnel n'est pas disponible sur Eyeneed
Calmette 30 Avenue Du Professeur Albert 24100 BERGERAC
Ce professionnel n'est pas disponible sur Eyeneed

Trouvez un rendez-vous rapide chez un orthoptiste à Montpon-Ménéstérol grâce à Eyeneed !

Comment obtenir un rendez-vous rapide avec un orthoptiste à Montpon-Ménéstérol avec Eyeneed ?

Pour obtenir un rendez-vous rapide avec un orthoptiste à Montpon-Ménéstérol, il suffit de créer un compte sur eyeneed.fr, puis de répondre au court questionnaire de pré-consultation, afin d’être orienté vers un praticien dont la spécialité correspond à votre problématique particulière. Eyeneed permet de trouver des rendez-vous rapides pour la vue parce qu’elle regroupe de nombreux professionnels, prêts à proposer des créneaux de consultation aux dizaines de milliers d’utilisateurs d’Eyeneed.
Trouvez également votre orthoptiste Ménesplet ou à Saint-Martial d'Artenset avec Eyeneed ! 

Comment fonctionne Eyeneed ?

Eyeneed est un algorithme capable d’interpréter les symptômes de la patientèle, pour les re-diriger vers les professionnels avec lesquels elle travaille en collaboration, selon leurs disponibilités. Eyeneed ne re-dirige pas nécessairement la patientèle vers les ophtalmologues, trop peu nombreux en France pour assurer la consultation des 70% de français en éprouvant le besoin. Eyeneed profite des protocoles RNO et MURAINE, adoptés par l’Etat depuis quelques années, qui permettent aux orthoptistes d’exercer sans la présence physique de l’ophtalmologue, et à distance du cabinet référent. Aussi, l’orthoptiste remplit les taches que remplissait auparavant l’ophtalmologue, à ce détail prêt, qu’il n’est pas autoriser à avaliser ou à nier sa propre interprétation. Ce privilège revient à l’ophtalmologue, qui vise chaque acte et chaque interprétation avant que l’orthoptiste ne puisse les transmettre au patient.

En quoi consiste le travail d’un orthoptiste au juste ? 

 

Un orthoptiste est un professionnel de la santé visuelle. Il existe deux sortes d’orthoptistes : 

  1. Les orthoptistes libéraux
    Ils sont spécialisés dans la rééducation des yeux, pour régler les strabismes par exemple. Ils peuvent également réaliser des examens comme les champs visuels, demandés par les ophtalmologues ou les médecins généralistes, que les ophtalmologues ne réalisent pas. Ils peuvent également réaliser des examens de vue pour un changement de lunettes. La consultation ne sera remboursée que si elle est prescrite par un médecin généraliste. 

  2. Les orthoptistes salariés
    Les orthoptistes salariés sont les auxiliaires médicaux des ophtalmologues. Ils procèdent à des examens de vue pour un changement de lunettes ou d’autres examens pour lesquels ils disposent d’une habilitation. Depuis quelques années, l’Etat a mis en place deux protocoles, les protocoles RNO et RNM, qui permettent aux orthoptistes d'exercer sans la présence physique de l’ophtalmologue en cabinet, et d’exercer dans un cabinet excentré du cabinet principal. Ces deux protocoles visent à déléguer une partie du travail auparavant pris en charge par les ophtalmologues aux orthoptistes, de manière à réduire l’attente au sein des cabinets. 

 

Pourquoi Eyeneed propose des rendez-vous chez un orthoptiste lorsque l’on a besoin de faire contrôler sa vue ? 

 

Comme expliqué plus haut, les orthoptistes peuvent remplir certaines tâches autrefois réservées aux ophtalmologues, ils ont les compétences pour le faire et leurs prescriptions sont contrôlées par l'ophtalmologue avant délivrance au patient. Ce procédé, qui suit les directives mises en place par l’Etat, permet de désengorger les cabinets médicaux, et de réduire l’attente pour un rendez-vous de contrôle. Aussi, dans ce cas précis, il n’y a pas de différence entre un orthoptiste et un ophtalmologue. L’ophtalmologue reste le professionnel conseillé pour d’autres examens, et surtout pour des chirurgies de la vision. L’orthoptiste est formé en école de médecine, durant 3 ans après l’obtention du bac. 

 

Quelle différence entre un orthoptiste et un ophtalmologue ?

Pour ce qui est des motifs de consultation généraux, comme un renouvellement de lunettes par exemple, l’orthoptiste, lors de la consultation, est l’équivalent de l’ophtalmologue aux yeux des patients. a seule différence est qu’il doit faire viser son avis par l’ophtalmologue avant que de prescrire quoi que ce soit. Néanmoins, l’orthoptiste n’est pas qu’un auxiliaire de l’ophtalmologue, il détient aussi des compétences spécifiques. Les orthoptistes libéraux peuvent procéder à un champ visuel, ce que ne peuvent pas faire les ophtalmologues. Il est possible de consulter un orthoptiste sans avis médical, mais sans prescription, les frais ne seront pas pris en charge par l’Assurance Maladie. Un orthoptiste peut également procéder aux examens nécessaires pour un renouvellement de lunettes. Il faut néanmoins respecter certaines conditions : avoir entre 6 et 50 ans, ne pas être atteint par un grave problème de santé ou par un problème ophtalmologique grave, et la dernière consultation du patient ne doit pas être antérieure à 5 ans.

Les établissements spécialisés en ophtalmologie à Montpon-Ménéstérol

La région de Bordeaux compte au total 13 établissements spécialisés en ophtalmologie : le Centre Hospitalier de la Haute Gironde, à Blaye; le Centre Hospitalier Robert Boulin, à Libourne; la Nouvelle Clinique Bel-Air - GBNA, à Bordeaux; la Clinique Tivoli Ducos, à Bordeaux; la Clinique d’Arcachon, à La Teste de Buch; la Clinique Chirurgicale du Libournais, à Libourne; la Clinique Ophtalmologique Thiers, à Bordeaux; la Clinique Mutualiste Lesparre Médoc, à Lesparre Médoc; la Clinique Mutualiste Arnaud Duben de Pessac, à Pessac; le Centre Médico Chirurgical et Maternité Wallerstein à Ares; le Groupe Hospitalier Saint-André - CHU de Bordeaux, à Bordeaux, le Groupe Hospitalier Pellegrin - CHU de Bordeaux, à Bordeaux; et enfin la Polyclinique Bordeaux Tondu, à Bordeaux.

Montpon-Ménéstérol, une bourgade au charme périgourdin typique

 

Montpon-Ménéstérol est une commune française située en Dordogne, au coeur de la région Nouvelle-Aquitaine. Elle serait apparue dès le XIIe siècle sous le nom de Montpao. AU XIXè le nom de la ville adopte sa forme francisée Montpont, puis Montpon-sur-l’Isle. Ce n’est qu’en 1965 que la cité indépendante de Montpon fusionne avec Ménéstérol-Montignac pour devenir Montpon-Ménéstérol. Montpon-Ménéstérol n’est pas ce qu’on pourrait appeler une « grande ville ». Avec moins de 6000 habitants pour 4600 hectares, elle est peu habitée et peu connue. Mais on lui reconnaît une gastronomie alléachante à base de caviar, de foie gras, de confit et de magret de canard et de cèpes à la saison des feuilles mortes. Parmi ses personnalités, on retiendra notamment Jean Pignot, tailleur de pierres, ayant vécu jusqu’à 106 ans, alors considéré comme le doyen des français en 1906, mais aussiFrancis Chapelet, organiste de renom qui a rassemblé pas moins de 6 orgues dans la ville de Montpon-Ménéstérol, ou encore Mickaël Delage un ancien coureur cycliste.