Je cherche un orthoptiste
à Moulins

Un réseau d'orthoptistes travaillant en collaboration pour assurer votre santé visuelle

Vous ne trouvez pas votre orthoptiste ?
12 av République 3000 MOULINS
Ce professionnel n'est pas disponible sur Eyeneed
12 Avenue De La Republique 3000 MOULINS
Ce professionnel n'est pas disponible sur Eyeneed
13 r Combattants AFN 3000 MOULINS
Ce professionnel n'est pas disponible sur Eyeneed
12 av République 3000 MOULINS
Ce professionnel n'est pas disponible sur Eyeneed
3 r Condorcet 2000 LAON
Ce professionnel n'est pas disponible sur Eyeneed
Vous ne trouvez pas votre orthoptiste ?
12 Avenue De La Republique 3000 MOULINS
Ce professionnel n'est pas disponible sur Eyeneed
Chemin De Laburthe 31530 THIL
Ce professionnel n'est pas disponible sur Eyeneed

Trouvez un rendez-vous rapide chez un orthoptiste à Moulins grâce à Eyeneed !

Pourquoi prendre rendez-vous avec un orthoptiste à Moulins ? 

En quoi consiste le travail d’un orthoptiste au juste ? 

Un orthoptiste est un professionnel de la santé visuelle. Il existe deux sortes d’orthoptistes : 

  1. Les orthoptistes libéraux
    Ils sont spécialisés dans la rééducation des yeux, pour régler les strabismes par exemple. Ils peuvent également réaliser des examens comme les champs visuels, demandés par les ophtalmologues ou les médecins généralistes, que les ophtalmologues ne réalisent pas. Ils peuvent également réaliser des examens de vue pour un changement de lunettes. La consultation ne sera remboursée que si elle est prescrite par un médecin généraliste. 
  2. Les orthoptistes salariés
    Les orthoptistes salariés sont les auxiliaires médicaux des ophtalmologues. Ils procèdent à des examens de vue pour un changement de lunettes ou d’autres examens pour lesquels ils disposent d’une habilitation. Depuis quelques années, l’Etat a mis en place deux protocoles, les protocoles RNO et RNM, qui permettent aux orthoptistes d'exercer sans la présence physique de l’ophtalmologue en cabinet, et d’exercer dans un cabinet excentré du cabinet principal. Ces deux protocoles visent à déléguer une partie du travail auparavant pris en charge par les ophtalmologues aux orthoptistes, de manière à réduire l’attente au sein des cabinets. 

Pourquoi Eyeneed propose des rendez-vous chez un orthoptiste lorsque l’on a besoin de faire contrôler sa vue ? 

Comme expliqué plus haut, les orthoptistes peuvent remplir certaines tâches autrefois réservées aux ophtalmologues, ils ont les compétences pour le faire et leurs prescriptions sont contrôlées par l'ophtalmologue avant délivrance au patient. Ce procédé, qui suit les directives mises en place par l’Etat, permet de désengorger les cabinets médicaux, et de réduire l’attente pour un rendez-vous de contrôle. Aussi, dans ce cas précis, il n’y a pas de différence entre un orthoptiste et un ophtalmologue. L’ophtalmologue reste le professionnel conseillé pour d’autres examens, et surtout pour des chirurgies de la vision. L’orthoptiste est formé en école de médecine, durant 3 ans après l’obtention du bac. 

Eyeneed cherche pour vous votre professionnel !

Eyeneed est une plateforme d’accueil créée par un ophtalmologue normand, qui, au vu de la difficulté des patients à obtenir un rendez-vous dans des délais raisonnables, a décidé de créer une solution pour tous, simple d’accès, gratuite, et innovante, pour remédier à ce problème national. Le concept : le patient se rend sur le site internet www.eyeneed.fr puis répond à quelques questions (pas plus d’une minute), afin de procéder à l’établissement d’un pré-diagnostic; à l’issue de ce questionnaire succinct, mais très informatif aux yeux des professionnels de la santé visuelle, le site Eyeneed propose différents créneaux de rendez-vous rapides au patient avec différents ophtalmologues ou orthoptistes. Ce court questionnaire sert en fait à identifier le profil de la santé visuelle du patient, et à le rediriger vers des ophtalmologues, des ophtalmologues et des orthoptistes, ou encore, des ophtalmologues, des orthoptistes, et des opticiens, de manière à optimiser ses chances d’obtenir une consultation, et à lui en proposer une la plus rapide possible. En effet, depuis 2 ans, les orthoptistes peuvent procéder à des examens visuels et même délivrer des prescriptions, ce qui favorise considérablement les chances pour le patient de consulter sans tarder. De plus, de nombreux patients ignorent que les opticiens peuvent procéder à une réévaluation de l’acuité visuelle d’un patient tant que sa prescription est encore valide. Dans ce cas, Eyeneed fait différentes propositions au patient, lequel choisit son professionnel, sa qualité, et son créneau de rendez-vous en toute liberté. La plateforme Eyeneed permet également d’intégrer ses prescriptions et ses résultats d’examen, ainsi, le patient peut centraliser ses données, et en référer à l’ensemble des spécialistes de la vision qu’il consultera au cours de sa vie, sans avoir besoin de rechercher longuement ses documents, ou de courir après d’anciennes prescriptions.

Les établissements spécialisés en ophtalmologie à Moulins     

Le département de l’Allier compte 5 établissements spécialisés en ophtalmologie : le Centre Hospitalier de Montluçon à Montluçon ; le Centre Hospitalier Jacques Lacarin à Vichy ; la Clinique la Pergola à Vichy ; l’Hôpital Privé Saint François à Desertines ; et, pour finir, la Polyclinique Saint Odilon à Moulins.  

Moulins, cité des Bourbon  

L’histoire de Moulins est intimement liée à celle des ducs de Bourbon qui en avaient fait leur capitale et lieu de résidence. Au début des guerres de religion, la résistance de la population fera de Moulins, bien qu’elle ne dispose d’aucune paroisse, une place forte du catholicisme. Outre l’importante collégiale Notre-Dame, de nombreux couvents et monastères s’y installeront. La ville poursuit sa croissance, son industrie se développe, et l’urbanisation bat son plein, notamment sur les bords de l’Allier qui contraindra les architectes et populations en raison de ses crues régulières. Moulins souffre aujourd’hui des évolutions conjoncturelles. Le bassin industriel a disparu, et l’activité est surtout soutenu par le statut de chef-lieu de la commune.