Je cherche un opticien
à Moulins
Un réseau d'opticiens travaillant en collaboration pour assurer votre santé visuelle
Veuillez entrer le nom ou la ville du professionnel
Accèdez à l'espace en ligne de votre professionnel et prenez directement rendez-vous avec luiRecherches fréquentes proche de chez vous
Recherches fréquentes
Trouvez un rendez-vous rapide chez un opticien à Moulins grâce à Eyeneed !
Pourquoi consulter un opticien ?
L’opticien est un professionnel de la santé visuelle. Il a obtenu un BTS opticien-lunetier, préparé durant 2 ans après le BAC. Il est partenaire de l’ophtalmologue et de l’orthoptiste au sens où il est lié à eux par les patients, dont la situation de santé visuelle nécessite parfois une communication entre opticien, ophtalmologue, et orthoptiste, surnommés les trois « O ».
Dans quel cas consulter un opticien ?
Il est possible de consulter un opticien dans 3 cas :
- vous ressentez une gène ou un trouble de la vue : vous pouvez vous rendre chez l’opticien afin qu’il exécute un premier contrôle, avant que de prendre un rendez-vous ophtalmologique. L’opticien ne délivrera pas de prescription, mais il peut vous orienter et parfois évaluer s’il y a effectivement problème ou non.
- vous avez besoin d’une nouvelle paire de lunettes, et vous disposez d’une prescription médicale encore valide;
- vous avez besoin d’une paire de lunettes de soleil non adaptées à la vue, ou adaptées si vous disposez de votre prescription encore valide;
- vous avez besoin d’une ré-adaptation de votre ordonnance visuelle, et cette dernière est toujours valide : l’opticien peut procéder à un contrôle de votre vue et ré-évaluer vos besoins correctifs.
Eyeneed cherche pour vous votre professionnel !
Eyeneed est une plateforme d’accueil créée par un ophtalmologue normand, qui, au vu de la difficulté des patients à obtenir un rendez-vous dans des délais raisonnables, a décidé de créer une solution pour tous, simple d’accès, gratuite, et innovante, pour remédier à ce problème national. Le concept : le patient se rend sur le site internet www.eyeneed.fr puis répond à quelques questions (pas plus d’une minute), afin de procéder à l’établissement d’un pré-diagnostic; à l’issue de ce questionnaire succinct, mais très informatif aux yeux des professionnels de la santé visuelle, le site Eyeneed propose différents créneaux de rendez-vous rapides au patient avec différents ophtalmologues ou orthoptistes. Ce court questionnaire sert en fait à identifier le profil de la santé visuelle du patient, et à le rediriger vers des ophtalmologues, des ophtalmologues et des orthoptistes, ou encore, des ophtalmologues, des orthoptistes, et des opticiens, de manière à optimiser ses chances d’obtenir une consultation, et à lui en proposer une la plus rapide possible. En effet, depuis 2 ans, les orthoptistes peuvent procéder à des examens visuels et même délivrer des prescriptions, ce qui favorise considérablement les chances pour le patient de consulter sans tarder. De plus, de nombreux patients ignorent que les opticiens peuvent procéder à une réévaluation de l’acuité visuelle d’un patient tant que sa prescription est encore valide. Dans ce cas, Eyeneed fait différentes propositions au patient, lequel choisit son professionnel, sa qualité, et son créneau de rendez-vous en toute liberté. La plateforme Eyeneed permet également d’intégrer ses prescriptions et ses résultats d’examen, ainsi, le patient peut centraliser ses données, et en référer à l’ensemble des spécialistes de la vision qu’il consultera au cours de sa vie, sans avoir besoin de rechercher longuement ses documents, ou de courir après d’anciennes prescriptions.
Les établissements spécialisés en ophtalmologie à Moulins
Le département de l’Allier compte 5 établissements spécialisés en ophtalmologie : le Centre Hospitalier de Montluçon à Montluçon ; le Centre Hospitalier Jacques Lacarin à Vichy ; la Clinique la Pergola à Vichy ; l’Hôpital Privé Saint François à Desertines ; et, pour finir, la Polyclinique Saint Odilon à Moulins.
Moulins, cité des Bourbon
L’histoire de Moulins est intimement liée à celle des ducs de Bourbon qui en avaient fait leur capitale et lieu de résidence. Au début des guerres de religion, la résistance de la population fera de Moulins, bien qu’elle ne dispose d’aucune paroisse, une place forte du catholicisme. Outre l’importante collégiale Notre-Dame, de nombreux couvents et monastères s’y installeront. La ville poursuit sa croissance, son industrie se développe, et l’urbanisation bat son plein, notamment sur les bords de l’Allier qui contraindra les architectes et populations en raison de ses crues régulières. Moulins souffre aujourd’hui des évolutions conjoncturelles. Le bassin industriel a disparu, et l’activité est surtout soutenu par le statut de chef-lieu de la commune.